À quelques semaines de Noël, nous nous affairons pour rafraîchir notre déco d’intérieur. Avec la grisaille qui pointe son nez, il n’est pas question de nous laisser aller ! Faisons un peu de magie et adoptons le style montagnard, façon chalet. Accueillons les fêtes de fin d’année comme il se le doit, dans une ambiance chaleureuse et empreinte d’authenticité.

Noël dans une atmosphère cocooning

Cocooning, le voilà l’esprit que vous souhaitez dans la maison en ces jours de fête ! Pour cela, ajoutez plus de coussins sur votre canapé et vos fauteuils. Échappez au froid du carrelage en le camouflant avec un tapis en fourrure d’imitation. Vous en trouverez facilement, et dans les tons de votre décoration sur le site Lecoinmontagne.com. Salon, chambre, ou bureau : chaque pièce peut être décorée à votre guise dans un style chalet montagnard !

Vous pouvez aussi opter pour quelques plaids pour recouvrir vos sièges d’accueil. Cela vous évitera d’acheter une housse. Jouez avec les couleurs, en insistant davantage sur le camaïeu de couleurs. Privilégiez les tons écrus, beige, marron ou taupe.

Une ambiance cosy avec une déco naturelle

Quels matériaux représentent mieux l’ambiance chalet que ceux en bois et en pierre ? Une touche de naturel semble parfaitement adaptée au style que vous souhaitez recréer chez vous. Pour cela, détournez des objets en bois et en pierre brute, sans en faire trop. Rajoutez quelques figurines en bois sur votre sapin pour faire un petit rappel. Cela ajoutera une touche de raffinement. Enfilez une guirlande électrique au cœur du sapin pour une touche lumineuse douce.

Si vous avez une cheminée, disposez un panier où vous déposerez du bois coupé. S’il s’agit d’un poêle à bois, placez quelques bûches près du mur attenant. N’oubliez pas non plus les bougies, pour la décoration de vos fenêtres, pour insister sur la déco nature par excellence. Faites toutefois attention aux rideaux. Enfin, pensez à laisser les fameux chaussons sur le rebord de la cheminée, ou les paires de charentaises au pied de votre beau sapin. La cage d’escalier sera rehaussée par quelques clichés des Noëls passés en famille. Accrochez les photos souvenirs avec des pinces en bois, sur une ficelle de couleur neutre. Cela fera son petit effet !

L’essentiel : la déco de table

Qu’est-ce que Noël sans une jolie table bien garnie ? Mais bien avant de déposer les plats que vous aurez concoctés, pensez avant tout à l’embellir. Pour ce faire, récupérer les pommes de pin de votre jardin. Rajoutez quelques branches de sapins pour rappeler l’esprit de Noël et de la montagne à l’état pur, dans les moindres détails.

Pour ce qui est de la vaisselle, adoptez les assiettes en grès. Si vous aimez les imprimés sur les plats, investissez dans des motifs avec des rennes ou le traîneau du Père Noël. Ils vous resserviront l’année prochaine.

Plutôt que de placer des verres devant les couverts, optez pour des mugs. C’est une invitation aux boissons chaudes en cette période hivernale, en attendant sagement le Père Noël. Rajoutez quelques photophores et éteignez la lumière centrale, avant de servir le dîner.