Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer : bonne condition physique, protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, baisse du stress, amélioration du sommeil, augmentation du métabolisme de base qui permet de brûler des calories même au repos etc. Mais quels sports pratiquer pour bien démarrer l’année ?

Les questions à se poser avant de choisir un sport

football

Pour choisir le bon sport, il faut vous demander quel est votre objectif principal. Pour perdre du poids, le jogging et les activités cardio sont conseillés, comme le step ou la zumba. Pour lutter contre le mal de dos, il faut renforcer avec douceur votre musculature dorsale. La natation ou les exercices de gainage sont très efficaces. Le yoga, le pilate, le Qi qong aident à lutter contre le stress. Au contraire, pour décompresser, vous avez peut-être besoin de vous défouler en pratiquant un sport de combat.

Votre condition physique entre également en ligne de compte. Le running n’est pas indiqué si vous avez des douleurs aux genoux. Mais le vélo, au contraire, permet de relâcher la pression sur les articulations. D’une manière générale, une visite chez le médecin s’impose avant la reprise d’une activité sportive après 40 ans ou en cas d’antécédents de santé.

Et pourquoi ne pas opter pour une inscription dans une salle de sport ?

karaté salle de sport

Vous hésitez entre plusieurs sports. Vous n’êtes pas assez motivé pour pratiquer en plein air par tous les temps. Alors pourquoi ne pas prendre un abonnement dans une salle de sport. Vous pourrez ainsi tester plusieurs activités afin de trouver celle qui vous correspond. Il n’y a pas mieux pour rester motivé. Vous aurez accès à différents appareils comme le rameur ou l’elliptique.

Vous vous inquiétez pour votre budget ? Mais il est possible de s’inscrire à une salle de sport sans trop dépenser. Les salles low costs se multiplient. Le comité d’entreprise prend parfois en charge une partie de l’inscription. Par ailleurs, des offres du types 13 mois pour le prix de 12 sont souvent proposées.