La vente d’une voiture est une pratique très répandue chez les français. En effet, les français changent en moyenne de voiture tous les 5 ans afin d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion. A défaut de vendre son véhicule d’occasion à un particulier, on peut faire le choix de la reprise de voiture par un professionnel. En quoi consiste la reprise de voiture ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment bien négocier une reprise de voiture ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une reprise de voiture ?

Habituellement, la reprise est faite lors de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel. Pour procéder à une reprise de votre voiture,  l’acheteur s’engage à céder son ancien véhicule contre l’acquisition d’une nouvelle. La voiture ancienne est remise au professionnel en même temps que l’acheteur réceptionne la nouvelle voiture.

Il est aussi possible de réaliser une reprise sans pour autant faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. On parle alors de reprise sèche ou reprise cash. Une reprise de voiture peut être réalisée par différents types d’agents : un concessionnaire, des mandataires ou des agents mono ou multimarques.

Avantages et inconvénients de la reprise de voiture

La reprise de voiture présente de nombreux avantages. Le premier et le plus important est sans doute l'aspect financier. En effet, dans le cas de la reprise, le prix d’achat est réduit dans la mesure où la valeur estimée de l’ancienne voiture est défalquée du prix d’achat. C’est une procédure rapide qui ne nécessite pas de passer une annonce. Elle est aussi simple dans la mesure où c’est le vendeur professionnel qui s’occupe de toutes les démarches administratives.

Le premier inconvénient renvoie au prix. La concessionnaire va s’appuyer sur le prix de l’Argus qu’il aura le loisir de diminuer de manière significative afin d’acheter la voiture à un prix intéressant et de réaliser une marge. Certains défauts de la voiture peuvent rapidement déprécier le prix auquel vous pouvez espérer vendre la voiture.

Bien négocier une reprise de voiture

Il est important de connaître la valeur de votre voiture avant toute transaction, alors renseignez-vous sur la cote de l’Argus. Prenez connaissance de l’état de votre voiture, si elle est très usée vous ne pourrez pas espérer un prix de reprise intéressant. Enfin, faites le choix d’une voiture haut de gamme cela vous permettra d’avoir une offre attractive de la part du concessionnaire.