Le moteur est l’élément principal d’une voiture, autant l’entretenir correctement. S’il a des problèmes, le véhicule ne fonctionnera pas de manière optimale, que ce soit au démarrage ou en plein roulage. Dans cet article, nous allons voir ce qui peut causer les ratés du moteur et les solutions pour s’en défaire.

ratés moteur

Des bougies défectueuses

On dit d’un moteur qu’il a des ratés quand il a des problèmes d’allumage et de carburation. Cela signifie que le carburant n’est pas correctement brûlé, ce qui fait que le moteur a du mal à démarrer.

Il peut s’agir de bougies défectueuses. Il peut arriver qu’une fuite d’huile endommage les bougies, ce qui rend l’allumage difficile étant donné l’absence d’étincelle. En dehors de la fuite d’huile, il se peut également qu’il y ait une accumulation de carbone, ce qui cause un encrassage des bougies.

On doit retirer toutes les bougies d’allumage. Ces dernières peuvent juste être encrassées. Si, malgré un nettoyage soigneux, les ratés ne disparaissent pas, il faut penser à changer les bougies.

ratés moteur

Un problème de faisceau électrique

Si le problème persiste malgré des bougies d’allumage neuves, il peut s’agir d’un faisceau électrique défectueux. Il suffit de vérifier si les fils des bougies sont en bon état, il est possible qu’un fil ait des soucis de conduction. Il peut aussi arriver qu’il y ait un mauvais contact entre les fils et les bougies.

Pour résoudre le problème, il faut repérer le fil endommagé. Il faut tout de même faire attention à ce que le sens des fils ne soit pas inversé. Arrivé à 50 000 kilomètres, il est préférable de changer tout le faisceau électrique en entier. Par ailleurs, vous pourrez toujours trouver la solution sur le site Entretienauto.fr si jamais vous rencontrez des difficultés.

ratés moteur

Un problème de batterie

Une autre cause de ratés du moteur est la batterie qui est hors d’usage. Quand il y a un manque de courant, l’allumage devient difficile. On peut procéder à la vérification de l’état des cosses et à la mesure de la tension de la batterie.

S’il s’agit d’une oxydation des cosses, on peut procéder à leur nettoyage. Mais comme il s’agit d’un traitement de substitution, l’idéal est de remplacer la batterie.

Une surchauffe du moteur

Dans le cas où le moteur est à l’agonie, la puissance du véhicule sera grandement diminuée et le redémarrage sera impossible. En ouvrant le capot, on constatera une fumée blanche et opaque. La surchauffe du moteur peut être causée par une fuite de liquide de refroidissement ou à un radiateur déficient.

Pour éviter la surchauffe, il faut penser à contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Dans le cas où la perte de liquide est avérée, il faut placer un stop fuite et emmener le véhicule dans un garage rapidement. Il faut également penser à faire une vidange de tous les fluides pour éviter les déchets dégagés par les liquides usés.