De plus en plus apprécié pour son image de village chic, le quartier Monplaisir attire de nombreux touristes et personnes en quête de nouveautés. Ce quartier de Lyon n’est pas seulement magnifique, il possède également des trésors cachés un peu partout. C’est ce que nous vous ferons découvrir dans cet article !

Monplaisir, le quartier lyonnais qui se démarque des autres

Autrefois, le quartier Monplaisir se trouvait dans le troisième arrondissement de Lyon, ville française de la région Rhône-Alpes. Par la suite, il a été situé dans le septième et de nos jours, il se trouve dans le huitième arrondissement de la ville. Ce que les habitants et les touristes apprécient le plus, c’est son esprit village chic et discret ainsi que son côté commerçant. Le quartier a été urbanisé durant le 19ème siècle. Vous pouvez en savoir plus sur le quartier Monplaisir sur Toolyon.com.

Auparavant, on y trouvait beaucoup de maisons individuelles et de micro industries. Sa place centrale était autrefois appelée place de Monplaisir, et aujourd’hui, on le nomme Ambroise-Courtois. Monplaisir a commencé à se transformer vers la fin des années 1980. Cette transformation s’est surtout faite grâce à l’arrivée du métro. Aujourd’hui, la convivialité qu’on constate sur place ainsi que les habitudes des habitants donnent un charme fou et un feeling hors du commun à ce quartier.

On peut y trouver un musée dédié au cinéma, le château Lumière, ainsi que l’ancienne manufacture des tabacs. Si vous aimez la pétanque, vous serez comblé par le rendez-vous des amateurs de pétanque qui se déroule au cœur du quartier. Les terrasses des cafés environnants sont tranquilles et paisibles si vous souhaitez prendre le soleil.

Lyon Montplaisir

Pourquoi est-ce si plaisant de vivre à Monplaisir ?

Tout d’abord, le quartier possède sa propre station de métro : « Monplaisir-Lumière ». Elle est sur la ligne D, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre facilement au centre-ville et aller sur le Vieux-Lyon ou Bellecour.

Vous pouvez par ailleurs profiter de l’esprit village en étant au cœur de la ville de Lyon. Il fait bon y vivre en couple ou en famille. Vous y découvrirez de très belles constructions et des maisons de ville, ainsi que plusieurs bonnes adresses et une grande artère commerçante.

C’est l’occasion rêvée pour profiter d’une belle vie culturelle : festival Lumières, cinéma en plein air, musée Tony Garnier, bouquinistes du dimanche, spectacle à la Maison de la Danse, les animations d’été, etc. Si vous aimez le septième art, il n’y a pas mieux !

Vous y trouverez également des boutiques de grandes marques comme Génération Z, Minelli, Carré blanc, Benetton, Caroll, etc.

Si vous souhaitez faire du sport, vous pourrez trouver une grande salle de sport qui vous propose du pilates, de la musculation, de la zumba, etc.

Un peu de farniente ?

Pour lire un bon livre tranquillement, vous pouvez vous rendre dans l’un des petits squares ou jardins du quartier.

Quand vient l’été, vous pourrez profiter du bon temps sur les terrasses de la Place Ambroise Courtois et déguster un repas sur place ou sur le pouce avant de repartir explorer cet endroit hors du commun.

Si vous êtes plutôt de ceux qui aiment la vie nocturne, vous n’aurez qu’à vous rapprocher du quartier de la Fac.

Faire du tourisme ou bien habiter à Monplaisir est décidément un vrai bonheur !