L’accès piéton menant à votre jardin constitue une entrée fonctionnelle et si vous souhaitez en créer un, il vous faudra respecter les normes imposées par la municipalité. Si le choix du portillon peut sembler imposé, il présente des avantages que propriétaires et locataires doivent prendre en compte.

Quels sont les avantages du portillon de jardin ?

Le portail battant qui donne accès à votre jardin offre des atouts qui en font un choix tout indiqué pour ouvrir un passage vers vos espaces extérieurs. Élaboré dans des matériaux légers, le portillon de jardin n’en est pas moins solide. Les structures sont souvent réalisées sur mesure pour correspondre aux dimensions de vos murets. Proposant un accès tournant allant jusqu’à 180 °, le portillon est aussi facile à installer.

Les modèles disponibles sur le marché sont présentés à des tarifs tout public. Le portillon de jardin privilégie une utilisation pratique, s’adapte à de nombreux endroits et peut comporter un vantail unique aux larges dimensions. Votre portillon peut aussi devenir un accessoire de décoration à part entière. Intégré dans l’aménagement de vos espaces verts, il peut servir de support à vos plantes grimpantes, ou tout simplement embellir votre extérieur.

portillon de jardin

Les types de portillons disponibles sur le marché

Il existe 4 types de portillons de jardin. Ces différents modèles répondent à des besoins spécifiques et sont fabriqués dans des matériaux reconnus pour leur solidité. Sur internet ou en boutique physique, vous trouverez :

  • Des portillons de jardin en fer : les modèles sont robustes et chics, mais facilement attaqués par la rouille. Si vous optez pour un portillon en fer, nous vous recommandons d’investir dans un modèle traité qui résistera à l’usure.
  • Des portillons en PVC : le vantail en PVC ne nécessite aucun entretien. Un simple nettoyage régulier suffit pour préserver son apparence. Les modèles en PVC sont généralement vendus à petit prix, même si un design particulier peut faire augmenter leur prix.
  • Des portillons en aluminium : les battants en aluminium associent la légèreté et la solidité. Contrairement aux portillons en fer qui craignent la rouille, les modèles en aluminium résistent bien aux intempéries. Comptez cependant un coût largement supérieur à l’achat.
  • Des portillons en bois : le matériau indémodable qu’est le bois offre des portillons de jardin à l’apparence authentique. Très robustes, ils nécessitent toutefois un entretien régulier.

Une installation pratique

Le portillon est un accessoire qui viendra agrémenter l’apparence de votre jardin et sécuriser l’accès vers les voies piétonnes. Moins encombrant qu’un grand portail, il peut être associé à des battants plus imposants pour individualiser chaque entrée. Grâce aux multiples possibilités de personnalisation qu’offre un portillon de jardin, vous pourrez trouver ou faire fabriquer un modèle en accord avec votre clôture et votre maison. Le portillon devient un outil décoratif et affirme l’identité de votre demeure. Matériau, taille, forme, couleur, motifs… vous pouvez en définir chaque aspect en fonction de vos goûts et de vos besoins.