Apparus depuis la libéralisation du transport en autocars en 2015, les cars Macron sillonnent maintenant les routes de France à tarifs réduits, concurrençant sérieusement le TGV. Ils constituent donc d’excellentes alternatives pour ceux qui souhaitent économiser sur leur budget trajet. Certes, ce type de voyages s’avère plus long qu’en train ou en avion, mais cela permet souvent d’apporter avec soi une certaine quantité de bagages sans surcoût.

La qualité de service diffère cependant d’une compagnie à une autre, une bonne raison de bien faire son choix si l’on a certaines exigences de confort. Qui de Isilines, Ouibus et Flixbus est le plus confortable ? Nous comparons pour vous ces différentes compagnies !

Islines

Commençons par Islines, un réseau français de lignes régulières d’autocar interurbain qui excelle dans le secteur depuis sa création par le groupe français Transdev. Il dispose actuellement de 29 lignes en France, ce qui en fait l’un des plus gros maillages dans l’Hexagone.

Vous pouvez acheter les billets Isilines aussi bien dans les agences physiques qu’en ligne, cette seconde alternative étant la plus privilégiée, car elle ne nécessite pas de se déplacer. Réserver une place avec la compagnie Isilines est relativement simple, via l’application dédiée ou directement sur le site internet. Il vous est même possible de le faire depuis la page Facebook de la compagnie, sur laquelle des bons plans et des jeux y sont même régulièrement proposés. Ceux-ci permettent par exemple de se faire rembourser intégralement en bons d’achat ses billets ou de gagner des places vers de nombreuses destinations. Quoi qu’il en soit, vous pouvez y publier vos commentaires, critiques et appréciations sur la qualité des services proposés par la compagnie.

isilines

Vous pourrez par exemple y évoquer la qualité d’accueil de ses conducteurs. Les chauffeurs d’Isilines sont effectivement réputés pour accueillir de la manière la plus agréable qui soit leurs passagers. Une fois le contrôle de votre billet effectué, ils posent un autocollant sur vos bagages en soute pour être sûrs de ne pas les confondre avec ceux des autres. Pour cette qualité d’accueil, la compagnie obtient un bon point, largement au-dessus de la moyenne. Il en est de même pour la durée des trajets qui offre un bon rapport qualité/prix.

Isilines offre ainsi un confort très acceptable qui satisfait ceux qui choisissent de voyager à bas prix.

Flixbus

Flixbus, le fournisseur de transport allemand basé à Munich, Berlin, Milan et Paris, propose un autre type de confort. Le contact par mail se fait en anglais et les chauffeurs parlent plus l’allemand que l’anglais. Les sièges sont inclinables et vous disposez de l’espace nécessaire pour bouger ou vous dégourdir les jambes.

Ce point positif vient sûrement de sa plus grande expérience dans le domaine, car ayant été créée en 2013, la compagnie compte deux années d’avance sur Isilines. Ses bus s’équipent ainsi de sièges larges et confortables ainsi que de toilettes, Wi-fi et prises électriques ou entrée USB, ces derniers étant leurs points communs avec ceux d’Isilines. La durée des temps de trajets est également un peu plus longue, mais cela ne diminue en rien le rapport qualité/prix de ses prestations. D’ailleurs, Flixbus est la compagnie qui dessert le plus grand nombre de villes, avec 2 066 destinations rien qu’en Allemagne.

Vous pouvez également profiter des services uniques à bord des bus Flixbus ! Vous trouverez des snacks, des boissons et même de la bière, pour le plus grand plaisir des passagers.

Ouibus

L’enseigne dont le confort des autocars est le plus reconnu reste sans contexte Ouibus, la compagnie de la SNCF. De par ses nombreuses années d’expérience, elle a su miser sur le confort et la communication pour se faire un nom dans le secteur.

Outre la politesse de ses chauffeurs, une petite vidéo explicative est diffusée durant les trajets pour pousser encore plus loin la satisfaction client. D’ailleurs, ses bus sont les plus confortables, avec des sièges en cuir et inclinables. Vous pouvez même régler l’espace entre votre siège et celui de votre voisin, des fenêtres panoramiques vous permettent aussi de profiter de la vue du paysage extérieur. Contrairement à Isilines et Flixbus, Ouibus fait aussi de la propreté son mot d’ordre.

Vous pouvez ainsi voyager en toute sécurité. Comme le confort et la qualité de service ont toutefois un prix, le tarif d’Ouibus reste bien au-dessus de ses deux concurrents. Cependant, elle offre régulièrement des promotions. En réservant vos places chez Ouibus, vous pouvez aussi être sûr de connaître à l’avance votre place, ce que vous ne pouvez pas faire avec les autres compagnies.

Alors, que choisir ?

Finalement, quoique proposant toutes les trois des tarifs low cost défiant toute concurrence, Isilines, Flixbus et Ounibus essaient d’offrir le maximum de confort à leurs passagers. C’est le cas chez Isilines qui vous permet d’emporter un bagage à main et un premier bagage en soute gratuitement. Le poids de ce dernier ne doit toutefois pas dépasser les 20 kg, de même pour la somme de la longueur, de la largeur et de la profondeur du bagage ne devant pas excéder les 170 cm. En dépit de quelques soucis d’organisation à bord des bus Isilines, vous pouvez aussi emmener vos chiens et chats de moins de 5 kg, à condition de les transporter dans leurs sacs de voyage. Les chiens guides qui accompagnent les personnes handicapées peuvent bien sûr toujours monter à bord.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour comparer les prestations et les prix des 3 compagnies de bus leaders sur le marché et adapter votre choix à vos besoins et à votre budget.

Quel que soit votre choix final, voyager en bus représentera toujours un avantage financier considérable en comparaison d’autres moyens de transports. Les prix des billets d’avion et de train sont effectivement plus élevés et un voyage en voiture coûte également souvent très cher, une fois cumulés le prix du carburant, des autoroutes et l’usure de la voiture. C’est sans compter la fatigue, que n’aurez pas à gérer durant votre voyage en bus. Il vous suffit de vous détendre et de profiter du voyage !