En thaïlandais, île se dit Koh. La Thaïlande est un pays continental bordé de la mer d’Andaman faisant partie de l’Océan Indien et de la mer de Chine. Mais le pays possède des centaines d’îles, certaines totalement ou très peu habitées. Partir à la découverte du pays du sourire en faisant un circuit dans ses îles ou en privilégiant l’une d’entre elles est un bon moyen de découvrir la Thaïlande autrement.

1 – Koh Phi Phi, pour sa plage Maya Bay

Maya Bay

Maya Bay est considérée par les amateurs de sable fin, comme une des plus belles plages du Monde. C’est, d’ailleurs, dans ce décor idyllique qu’a été tourné le film La Plage avec Virginie Ledoyen et Leonardo Di Caprio. Ce décor de carte postale immortalisé par de nombreux photographes se trouve au sud-ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman. Cette mer offre une eau d’un bleu cristallin. L’endroit est idéal pour s’offrir une sortie plongée. Koh Phi Phi est elle-même composée de 6 îles, dont deux principales : Phi Phi Don et Phi Phi Leh.

2 – Koh Lanta, un coin de nature préservé

Koh Lanta

Koh Lanta se trouve au sud de la Thaïlande. C’est une île calme loin de l’agitation, au demeurant fort sympathique de nombreux sites touristiques. C’est donc le lieu à privilégier pour venir se reposer sur de jolies plages, se promener tranquillement et admirer un beau coucher de soleil. Le village de Lanta Old Ton vaut le détour.

Il est imprégné de différentes cultures, notamment chinoises. Vous y trouverez, d’ailleurs, un temple chinois et un temple bouddhiste.  Lors de votre passage, vous allez pouvoir acheter des produits artisanaux comme un hamac ou une œuvre d’art en batik, une œuvre d’art sur des étoffes typique de cette région de l’Asie.

3 – Koh Phangan, pour faire la fête

Koh Phangan

Cet endroit est le lieu de prédilection des touristes du monde entier venus en Thaïlande pour s’éclater. D’ailleurs, l’île très festive de Koh Phangan accueille la Full Moon Party. Depuis plus de 20 ans, une fête a lieu chaque mois à chaque pleine lune. Des soirées ressemblant à une gigantesque rave sont organisées sur les plages.

Les bars mettent en place des attractions pour attirer les consommateurs : jongleurs, danseurs, cracheurs de feu…C’est le moment d’en prendre plein les yeux et plein les oreilles. Et les lendemains de fête, il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver un lieu à l’écart de l’agitation, pour se remettre des émotions de la nuit…et du petit matin.

4 – Koh Tao, l’île de la Tortue

Koh Tao

Plage, cocotiers, mer chaude et spots de plongée parmi les plus beaux de la planète. Voilà ce que vous allez trouver à Koh Tao. Le lieu convient aussi bien pour les plongeurs débutants que pour les plongeurs chevronnés. Il est même possible d’admirer les fonds marins simplement équipé d’un tuba et d’un masque.

Mais les conditions sont également excellentes pour pratiquer d’autres sports nautiques : ski nautique, voile, surf nautique etc. Les randonneurs trouvent également leur bonheur sur les sentiers de cette île, où la circulation automobile est réduite. Et après le sport, pourquoi ne pas profiter d’un massage thaï traditionnel et d’un bain de vapeur aux plantes.

Koh Tao est une petite île (21 km²) où l’ambiance est très décontractée.

5 – Phuket, l’île la plus touristique

Phuket

Phuket est l’île la plus touristique de Thaïlande. Elle attire chaque année 6 millions de visiteurs. Mais, il est possible d’y trouver des coins encore préservés. Malgré l’affluence, cette île mérite assurément d’y faire une halte. Ses 3 criques sont des pures merveilles : Kata fréquentée par les jet-setteurs, Karon et son ambiance bohème et Patong, la plus grande où la vie nocturne a une réputation sulfureuse.

La capitale Phuket Town est à visiter. Il reste de nombreux édifice sino-portugais à l’architecture intacte. Il faut absolument entrer dans une herboristerie traditionnelle chinoise. Et pour un peu de fraicheur, vous pouvez vous promener dans le jardin et dans les salles du Thai Hua Museum. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette île thaïlandaise.

Avant de choisir votre plat au restaurant, n’oubliez pas que la cuisine de Phuket est la plus épicée du pays. Elle a été influencée par les Malaisiens et Indonésiens, qui ont émigré en masse dans cette partie de la Thaïlande.

La liste des 5 îles les plus belles de Thaïlande, une liste forcément subjective, s’achève donc. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi elles pour faire de vos vacances thaïes, des vacances inoubliables et originales.