Le groupe électrogène est une alternative très pratique en cas de coupure d’énergie électrique. Il existe sur le marché plusieurs modèles de groupe électrogène et de marques différentes, mais il devient parfois difficile de choisir celui qui soit performant et qui répond favorablement à vos besoins. Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’un groupe électrogène ? Vous trouverez dans cet article, des informations pratiques pour vous permettre de choisir le groupe électrogène qui correspond à vos critères.

Déterminer le type et la puissance du groupe électrogène !

Il existe plusieurs types de groupe électrogène parmi lesquels :

  • Le groupe électrogène à essence : ce groupe électrogène offre une puissance comprise entre 1.5 et 6 kW. Le groupe électrogène essence est l’un des plus polyvalents et son usage est beaucoup plus domestique ;
  • Le groupe électrogène à gaz : il offre une puissance comprise entre 4,5 et 12,8 kW. il s’utilise en externe pour plus de sécurité. Il convient pour un usage ponctuel, domestique et professionnel ;
  • Le groupe électrogène diesel : il offre une puissance pouvant atteindre plus 2000 kW. Le plus intéressant c’est que, le groupe électrogène  diesel est à usage professionnel et intensif ;
  • Le groupe électrogène à énergie solaire : il nécessite une installation pour recharge solaire. Il délivre une puissance allant de 0,7 à 2,5 kW. ce groupe est à usage domestique, semi-professionnel et en externe ;
  • Le groupe électrogène insonorisé : comme son nom l’indique, ce type de groupe électrogène est insonore ou silencieux, c’est-à-dire que le niveau de sonorité n’excède pas les 90 décibels (dB). Ce type de groupe offre une puissance maximale de 2 kW. Le site groupeelectrogenepascher.com présente les meilleurs groupes électrogènes silencieux.

La motorisation et poids du groupe électrogène

La motorisation est un élément non négligeable lors du choix de votre groupe. Vous aurez deux types de motorisation sur le marché :

  • La motorisation à deux temps : qui indique que le moteur du groupe électrogène est à 2 temps ;
  • La motorisation à quatre temps : qui rapporte que la puissance du moteur du groupe est à 4 temps.

Par ailleurs, les groupes électrogènes ont des poids différents. Il en existe trois niveaux notamment les plus lourds et à châssis fixe, moyen et avec cadre en acier (à roues quelquefois) pour faciliter le transport, et enfin les plus légers et portables d’une seule poignée. En bref, le poids varie de 18 à plus de 150 Kg.

groupe électrogène atima sd2000

Le type de démarrage et norme de qualité

Le démarrage d’un groupe électrogène se fait soit de façon automatique avec démarreur, soit de façon manuelle avec lanceur. De plus, vous aurez le choix entre un groupe électrogène monophasé (phase + neutre et un voltage de 230V maxi) ou triphasé (trois phases + voltage pouvant atteindre les 400V).

Toutefois, la norme de sécurité doit être prise en compte. Il s’agit principalement des normes ISO 8528, NF E37 309, E37 312, EN 12601. De plus, la vérification des normes rime nécessairement avec la contenance ou le niveau d’autonomisation du groupe. Cette autonomisation intègre la contenance du réservoir pour le groupe électrogène essence et diesel, la quantité de gaz, le type d’installation solaire pour l’alimentation des différents groupes électrogènes.

En plus de ces principaux aspects ou éléments à considérer lors du choix de votre groupe électrogène, vous devez avant tout fixer votre budget. Les sites comparatifs de prix peuvent aussi vous aider dans l’achat d’un groupe électrogène pas cher et ultraperformant.