Genève, la seconde ville suisse, est connue pour sa qualité de vie et son magnifique paysage rehaussé par le lac Léman qui la traverse. Étant une ville internationale, elle voit passer des citoyens du monde entier venus pour les affaires. Mais son attractivité touristique n’en est pas moins.

Avec ses sites historiques, son décor naturel surprenant et la pluralité des activités qu’il est possible de réaliser, Genève se trouve parmi les villes touristiques les plus visitées. Si vous êtes amené à passer ou aménager dans cette ville suisse, notre guide vous sera utile pour avoir quelques points de repère.

Comment se rendre à Genève ?

geneve

Pour vous rendre à Genève, vous pouvez choisir entre l’avion, le train ou un trajet en voiture. Bien entendu, l’avion reste le moyen le plus rapide. Vous allez ainsi atterrir à l’aéroport de Genève. L’avantage est qu’il vous ramène directement au cœur de la Suisse allemande. Pour le retour en France ou un voyage dans d’autres pays, cet aéroport demeure également le plus pratique.

De plus, vous pourrez y trouver un parking très facilement. Sur le site https://geneve-aeroport-parking.ch, vous pouvez accéder à un prestataire proposant un service de prise en charge pour votre véhicule. Il met à votre disposition un parking sécurisé, moins cher que celui de l’aéroport, où vous pouvez garer et récupérer votre véhicule.

Comment trouver un logement à Genève ?

Si vous êtes de passage à Genève, vous avez le choix des hôtels, des gîtes et des appartements en location saisonnière pour les vacances. De nombreuses offres de location sont d’ailleurs disponibles sur les plateformes en ligne.

En revanche, si vous comptez vous installer dans cette ville ou devez faire un long séjour, l’idéal est de vous tourner vers des appartements. Dans le centre-ville, à Cité-centre, comme en périphérie, dans les quartiers de Plainpalais, des Eaux-Vives ou du Petit-Saconnex, l’offre est généralement abondante, entre appartements, meublés ou non, et logement chez l’habitant.

Mais la difficulté réside souvent dans le prix. Genève étant l’une des villes les plus chères du monde, il faut parfois mettre le prix fort pour obtenir un logement adapté. Prenez le temps de consulter les sites d’annonces immobilières en ligne et comparer avant de faire votre choix.

Où manger à Genève ?

geneve

Le fait que Genève est une ville cosmopolite rend le choix plus vaste pour vos petites faims et vos repas. Vous pouvez tant déguster des plats traditionnels que profiter des plats issus de cuisines du monde. Il existe des restaurants gastronomiques comme les restaurants plus abordables, où vous pouvez également bien manger.

Le quartier où vous vous situez sera par ailleurs déterminant. Il est évident que les restaurateurs vont adapter leurs propositions à la clientèle susceptible de fréquenter leur établissement. Dans les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels, le prix peut être particulièrement élevé.

Quelles activités peut-on faire à Genève ?

Dans les premiers jours, vous pouvez prendre le temps de visiter les monuments qui agrémentent la ville. Riche de son passé historique, Genève regroupe de nombreux sites qui vous content l’histoire au fur et à mesure que vous avancez dans ses différentes rues. Entre les visites, vous pouvez vous reposer dans les espaces verts, qui sont d’ailleurs nombreux dans la ville.

Parmi eux, le Parc des Eaux-Vives situé dans le quartier du même nom, le Jardin anglais, qui se trouve au bord du lac Léman, l’Horloge fleurie, installée dans l’enceinte même du Jardin anglais ou le parc de la Grange, sur la rive gauche du lac Léman.

Avec les multiples activités qui y sont proposées, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans la ville de Genève, randonnées pédestres au Mont-Salève, randonnées en kayak sur le lac Léman, parapente, vélo, ski ou virée en motoneige pendant l’hiver.