Avoir un jardin vert en toutes saisons mieux encore tout au long de l’année n’est pas à la portée de tous. Ils sont nombreux à se poser la même question, comment s’y prendre pour un jardin verdoyant le temps d’une année ? Or, il existe des astuces simples, pratiques et efficaces qui, lorsqu’elles sont mises ensemble, produisent de bons résultats. Conseils, astuces et inspiration sont à découvrir dans cet article.

Les astuces pour entretenir son jardin

Pour un jardin, il faut un minimum d’entretien. Entretenir son jardin revient à lui fournir tous les soins possibles tout au long de l’année afin qu’il préserve son côté esthétique. Cliquez sur ce lien www.le-paysagiste.net pour plus de conseils dans l’aménagement du jardin. VERIRL

1. Arroser le jardin

L’arrosage du jardin est primordial. Il s’agit d’assurer un apport en eau permanent à vos plantes pour leur croissance. De ce fait, l’arrosage doit se faire de façon intelligente et selon chaque saison. L’été est particulièrement la période la plus chaude et par conséquent la plus adéquate pour un arrosage permanent. Le reste de saison, il faut tenir compte des pluies. Vous pouvez utiliser pendant ces périodes le système d’arrosage par goutte pour éviter de les inonder d’eau.

2. Enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes constituent un obstacle à la croissance de vos plantes. Pour cela, il est important de mener une véritable lutte acharnée contre ces herbes. Vous devez donc désherber votre jardin. La période idéale pour le désherbage est le printemps. C’est aussi le moment idéal pour un traitement désherbant. Or, en hiver, votre jardin est plutôt fragilisé par le temps qu’il fait, y compris vos plantes. Comme désherbant bio, utilisez l’eau chaude de cuisson de vos pâtes et versez là au pied de chacune des mauvaises herbes et le tour est joué.

Enlever les mauvaises herbes

3. Planter les fruits et légumes

Votre jardin a aussi besoin des arbres fruitiers et légumes. Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste pour vous orienter dans le choix de vos arbres fruitiers. De plus, les arbres fruitiers donnent un autre visage à votre jardin, y compris les légumes lors de la récolte.

4. Éloigner les indésirables

Entretenir son jardin, c’est aussi faire face aux indésirables. Il existe des recettes pour les éloigner de votre jardin. Comme solution naturelle, asperger le poivre dans votre jardin, les indésirables ne supportent pas l’odeur de cet ingrédient. Vous pouvez également faire infuser le zeste d’un citron râpé dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez reposer, filtrez et mettez le liquide obtenu dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite sur les plantes.

5. Protéger les plantes du gel

Prendre soin de son jardin se fait en toute saison. Pour cela, en hiver, il est impératif de protéger votre jardin du gel. Pour ce faire, recouvrez simplement vos plantes à l’aide d’une couverture spéciale. Retirez la couverture une fois l’hiver passé.

Le compost bio, un indispensable pour l’entretien de son jardin !

compost bio

Les plantes de votre jardin ont besoin d’un apport nutritionnel consistant pour leur croissance. Pour cela, vous pouvez utiliser du compost bio pour nourrir vos plantes. Pour ce faire, recycler tous vos déchets organiques (coquilles d’œufs, peau de banane, marc de café, cendre de charbon de bois, etc.) dans un coin de votre jardin. Un compostage en tas et dans une fosse de 20 cm de profondeur fera l’affaire pour un espace réduit. Ce compost vous permettra de ne plus dépendre des engrais chimiques et de pouvoir nourrir ses plantes naturellement.

Ces astuces et conseils vous permettront d’entretenir votre jardin en toute saison. Entretenir son jardin est une pratique régulière et continue, mieux encore une activité recommandée pour votre bien-être.