Il est quasiment impossible de prendre un prêt immobilier sans disposer d’une assurance emprunteur. Sa valeur oscille entre 6 et 32% de la somme que vous allez emprunter. Cette assurance est une protection pour vous et pour la banque qui vous prête l’argent. Explications.

Assurance emprunteur : vous pouvez la résilier !

L’assurance emprunteur a un coût relativement facile à supporter pour l’emprunteur. Elle a un but simple : garantir que vous payerez le crédit !

Le prix de cette assurance est généralement déterminé en tenant compte du profil de la personne contractant le crédit.

De plus, il est légal de déléguer votre assurance prêt. Cette dernière peut, depuis septembre 2010 et grâce à la loi Lagarde, être contractée dans une banque ou un organisme financier autre que celui vous octroyant le prêt. De plus, 12 mois à partir de la date de signature, il est aussi possible de résilier votre assurance prêt et d’en souscrire une autre.

Comment déléguer son assurance ?

Trouvez votre Assurance emprunteur sur SmartOctave est relativement simple. Une fois cela effectué, il ne vous restera plus qu’à attendre le délai prescrit par la loi si vous souhaitez la résilier.

En revanche, cette résiliation ne sera possible que si la nouvelle assurance que vous prenez a exactement les mêmes caractéristiques que celle qu’elle doit remplacer grâce au mécanisme de délégation de prêt.

Avantages de l’assurance emprunteur

Votre assurance prêt permet d’éviter d’accabler votre famille avec le paiement des mensualités si vous perdez la vie. C’est donc un gage de bien-être pour vos proches. C’est aussi une source de sérénité pour vous. En cas de reconversion professionnelle, vos traites continueront à être payées le temps que vous retrouviez une activité rémunérée.

De plus, la possibilité de souscrire dans une banque différente de celle qui vous octroie le prêt permet de faire jouer la concurrence en permettant une baisse des coûts. Le montant que vous économiserez peut atteindre la moitié du prix de cette assurance !