Le Daflon des laboratoires Servier est un médicament réputé combattre les hémorroïdes.  Mais il est efficace pour soulager d’autres problèmes liés à la mauvaise circulation sanguine. Des études médicales ont prouvé son efficacité.

Ces bienfaits expliquent la popularité de ce médicament mais également le caractère naturel de son principe actif. En effet, chaque comprimé est composé de flavonoïdes (des anti-oxydants) issus de l’extrait d’écorce d’orange.

Qu’est-ce qu’un hémorroïde ?

La maladie hémorroïdaire est la conséquence de la dilatation variqueuse des veines ano-rectales. Les hémorroïdes sont naturellement présents chez tous les êtres humains. Ils sont soit des hémorroïdes internes, soit des hémorroïdes externes. Leur présence devient problématique lorsqu’ils se gonflent, saignent et deviennent douloureux.

Comment soigner les hémorroïdes ?

soigner les hémorroïdes avec daflon

Pendant longtemps, l’opération chirurgicale est apparue comme la seule solution anti-hémorroïdes réellement efficace. Les autres traitements avaient surtout une valeur préventive : lutter contre la constipation, éviter une alimentation trop épicée etc. Cependant, depuis quelques années, le Daflon est considéré comme un médicament efficace contre les hémorroïdes car il rétablit une bonne circulation sanguine.

Pourquoi prendre du Daflon ?

Le Daflon augmente le tonus des veines (action veinotonique) et la résistance des petits vaisseaux sanguins (action vasculoprotectrice). Outre son action pour soulager les hémorroïdes, ce médicament sert également pour traiter les problèmes de circulation veineuse, comme les impatiences (l’envie irrésistible de bouger les jambes) ou les jambes lourdes. En effet, cette sensation désagréable est due à la stagnation de sang, qui ne se dirige pas assez rapidement vers le cœur.

Comment prendre du Daflon ?

se sentir mieux avec daflon

Le Daflon est un médicament en vente libre, dans les pharmacies. C’est un médicament non remboursé. Il se présente en général sous la forme d’une boîte de 60 comprimés. Mais il existe également en conditionnement de 30 comprimés ou 100 comprimés.

Selon l’effet souhaité, la posologie n’est pas la même. Pour une utilisation classique, un comprimé à midi et un comprimé le soir suffisent. Mais pour soulager la crise d’hémorroïdes, les doses sont plus fortes : 6 comprimés par jour les 4 premiers jours puis 4 comprimés, pendant 3 jours. Il faut éviter de dépasser ses doses, même si les effets indésirables du Daflon sont limités (des troubles digestifs).

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation du Daflon ?

Comme pour tout médicament, avant toute prise, il est indispensable de lire attentivement la notice et notamment les contre-indications. En cas de doute, il faut demander conseil au pharmacien et à votre médecin, si vous suivez déjà un traitement ou si les symptômes persistent ou encore si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Le médicament Daflon ne peut pas être pris par les personnes allergiques à son principal composant, la flavonoïde. En revanche, il ne fait l’objet d’aucun contrôle lors des épreuves sportives.