Grande nouvelle pour les amateurs du ballon rond en ce début d’année 2018, après une année 2017 déjà riche en rebondissement : Le FC Barcelone recrute Coutinho à prix d’or. Le joueur va quitter le club anglais, dans lequel, il évolue actuellement, Liverpool. Ce transfert va se faire moyennant une indemnité qui s’élève à 160 millions d’euros.

Le transfert de Coutinho, les conditions du transfert

les transferts de Neymar pour 222 millions et de Mbappé pour 180 millions

Malgré le montant impressionnant du transfert, il ne se place qu’en troisième position. Devant lui se trouvent les transferts de Neymar pour 222 millions et de Mbappé pour 180 millions, tous les deux achetés par le PSG au cours de l’été 2017.

Le montant du transfert de Coutinho est de 120 millions plus un bonus de 40 millions. Pour ce montant, le joueur brésilien s’engage pour le reste de la saison et 5 ans supplémentaires. Sa clause libératoire va s’élever à 400 millions d’euros.

Mais pourquoi le Barça investit autant dans Coutinho ?

Le FC Barcelone cherche à compenser la perte de Neymar. En août 2017, le club espagnol a déjà dépensé 147 millions d’euros pour recruter le joueur français prometteur, Ousmane Dembélé.

le Barça investit dans Coutinho

Coutinho est un joueur de milieu de terrain né en 1992. Son rôle va sans doute être de prendre progressivement la relève du talentueux Andrés Iniesta âgé de 33 ans. Mais à Liverpool, le petit prodige (1m71) a prouvé sa polyvalence alliée à une grande maîtrise technique. De nombreuses combinaisons sur le terrain sont donc possibles : milieu droit, milieu gauche ou encore ailier gauche.

Le Barça en rajeunissant ses effectifs par des joueurs jeunes mais qui ont fait leur preuve affiche ainsi ses ambitions européennes. Il va peut-être pouvoir se venger sur le terrain du PSG, qui lui a « volé » son joueur vedette.