Se lancer dans la construction d’une maison est une grosse responsabilité qui nécessite beaucoup d’étapes et de l’endurance. Mais avant de concrétiser votre projet, il y a un certain nombre de choses qu’il convient d’assimiler. Voici 5 choses à savoir avant de faire construire sa maison.

Quel terrain choisir ?

Avant de faire construire son logement, il est tout à fait important de prévoir d’abord le terrain sur lequel construire. A ce moment-là, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres.

Vous devez donc vous assurer que le terrain que vous souhaitez acquérir soit favorable pour une construction. Il faut aussi être particulièrement regardant sur la qualité du sol, c’est-à-dire s’il peut facilement accueillir la fondation d’une maison ou pas. La seule façon de savoir si votre terrain est caillouteux ou en terre molle est de s’y rendre dans plusieurs saisons.

Un piège à éviter quand on veut construire une maison est d’acheter un terrain qui se trouve dans une zone bien placée à prix très cassé. Il faut toujours se demander : qu’est-ce qui se cache derrière ce terrain ?

Obtenir le permis de bâtir

Il faut toujours recueillir l’autorisation des autorités avant de faire construire son logement. Le document que vous obtiendrez s’appelle permis de bâtir. Il est important de l’obtenir, sous peine de voir ses travaux arrêtés, voire même annulés. Pour obtenir ce document important, il faut se rendre dans la commune où se trouve votre terrain.

Votre demande devra comporter : un plan de localisation du terrain, un plan de coupe du terrain de construction, un plan des masses de construction à édifier ou à modifier, une photo du terrain, une notice de description du terrain ainsi qu’un formulaire Cerfa qui correspond au permis demandé.

Il est important de noter que si votre terrain dépasse les 170 m2, la demande va avoir la signature d’un architecte.

Mettre en place son plan de construction

construire sa maison

L’autre conseil pour la construction d’une maison est l’élaboration d’un plan de construction. C’est une phase important pour votre projet de construction. Il faut donc qui bien penser votre maison tout en se projetant dans le futur, si vous envisagez avoir des enfants par exemple. L’impact se résumera sur le nombre de chambres par exemple.

Qui doit construire votre maison ?

C’est le choix du professionnel en charge de la construction que va dépendre la qualité de votre maison. Pour trouver une entreprise de construction fiable, vous pouvez demander conseil dans votre entourage. L’autre solution facile est de consulter le Registre du Commerce et des Sociétés. Il va falloir prendre ensuite les devis de plusieurs entreprises pour faire une comparaison et en tirer parti.

Penser à l’assurance

En France, toutes les propriétaires de logements ont l’obligation de souscrire à une assurance. Il existe plusieurs types d’assurances. Mais ceux qui sont avantageux pour vous sont l’assurance de « parfait achèvement » et celle de « bon fonctionnement ». Elles peuvent vous aider en cas de malfaçon avérée.