Dans le domaine de la musculation, le but d’une prise de masse résulte de la combinaison d’une augmentation du volume du muscle, mais également du poids. Cependant, prendre du muscle et du poids n’est pas une mince affaire. Même si nous sommes différents devant notre physique, cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’obtenir de bons résultats. Pour réussir votre prise de masse, il faudra que vous vous donniez les moyens d’atteindre vos objectifs. Voici quelques conseils d’experts qui vous permettront de prendre de la masse.

La prise de masse en musculation : De quoi s’agit-il ?

Comme son appellation l’indique, la prise de masse musculaire consiste en la croissance des muscles squelettiques en volume et une réaction du corps ou de l’organisme à des activités sportives. Que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou simplement pour des raisons esthétiques, le but d’une prise de masse est d’arriver à obtenir une meilleure musculation. Par ailleurs, la prise de masse musculaire est une période lors de l’entrainement de musculation qui requiert quelques règles pour une bonne maîtrise.

L’entrainement idéal à suivre pour prendre de la masse

L’entrainement est en effet la première étape du développement des muscles. Ainsi, si vous souhaitez devenir plus massif, il sera nécessaire que vous travailliez avec des charges lourdes, en soulevant des haltères, ou à l’aide de la barre, ou encore en effectuant des exercices au poids de corps. Vous pouvez également suivre un programme de musculation en ligne, car en suivant les conseils d’un spécialiste, vous êtes assuré de gagner en masse. De plus, pour un effet optimal, il est recommandé de suivre un entrainement accompagné par un professionnel. Privilégiez les exercices de bases comme le squat, le rowing, les tirages ou encore le soulevé de terre qui font travailler les grands groupes de muscles. De ce fait, plus vous sollicitez vos muscles et vos articulations, plus la réaction anabolique est intense, ce qui vous permettra de prendre du muscle. Sachez aussi que des efforts courts et intensifs vous donneront la possibilité d’avoir des résultats aussi satisfaisants que des séances longues.

prise de masse

Le régime alimentaire à adopter pour augmenter le volume de ses muscles

Si vous avez décidé de prendre de la masse musculaire rapidement, vous devez suivre à la lettre les nombreux exercices de musculation. Pendant une période de prise de masse, vous devez également adopter une alimentation hypercalorique, autrement dit, un régime riche en éléments nutritifs comme les protéines et les glucides. Et cela, durant deux à quatre mois. Dans l’idéal, il faudra que vous consommiez un excédent calorique entre 300 et 500 calories par jour. Cependant, vos besoins caloriques quotidiens dépendront de certains facteurs comme votre âge, votre masse musculaire actuelle, vos activités pendant la journée ainsi que la durée de sommeil. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter un rythme de trois repas classiques quotidiens ajoutés à trois collations par jour. En outre, les compléments alimentaires ne sont pas vraiment indispensables, mais peuvent tout de même vous aider à atteindre vos buts.