Avoir une terrasse bien aménagée est un luxe quand les beaux jours reviennent. Elle vous servira pour recevoir la famille et les amis, pour profiter d’une soirée étoilée, pour vous détendre… Découvrez alors comme l’aménager pour qu’elle soit belle et confortable.

Pensez à une protection efficace contre le soleil

Quand viennent les beaux jours, il est essentiel de se protéger du soleil. Le soleil apporte effectivement plusieurs bienfaits au corps et au moral, mais trop de soleil peut engendrer des problèmes de peau et de santé. La chaleur et l’éblouissement générés peuvent aussi vous empêcher de profiter tranquillement de votre terrasse. Il faut donc installer de quoi créer de l’ombre. Si vous avez déjà un store banne, c’est déjà un bon point. Mais s’il est trop ancien, il faudra le changer. Il faut savoir que changer la toile d’un store banne par une nouvelle permet en plus de bénéficier de performances énergétiques optimales.

Cette nouvelle toile vous permettra de rester au frais lorsqu’il fait trop chaud. D’autant plus que cet équipement allie à la fois l’esthétique, la protection et le confort. Sur des sites spécialisés comme Osyla, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles pratiques et fonctionnels. Le store banne se décline aussi en plusieurs coloris. Vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle adapté à vos goûts.

terrasse store

Optez pour des salons de jardin adaptés à votre terrasse

En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez choisir votre matériau en fonction de votre décoration et de vos besoins. Il y a les mobiliers en bambou, rotin, métal, résine, bois, etc. Tous ces matériaux ont leurs spécificités et peuvent être ou pas adaptés aux aléas climatiques. Si vous optez pour la résine tressée, injectée ou le plastique, vos meubles seront faciles à entretenir. Quant au métal, il ne s’altère pas avec le temps, car il est toujours protégé. Pour les meubles en bois, ils devront recevoir un traitement. Il faut savoir que le matériau a aussi un rôle dans la création de l’ambiance de votre terrasse. Le bois est rustique et classique, le fer forgé est plutôt romantique, le métal est design ou rétro et la résine tressée est moderne ou chic.

Pensez au confort en rajoutant des accessoires

Pour avoir plus de confort, pensez à garnir votre mobilier et votre terrasse d’accessoire. Vous avez les tapis, les coussins, etc. Vous pouvez aussi rajouter des fauteuils et quelques poufs par-ci et par-là. Vous pourrez trouver facilement ce dont vous avez besoin pour rendre ce coin ombragé propice à la détente. Pour accueillir l’été, osez les couleurs vives. Cependant, il ne faut pas oublier que tout ce qui se trouve sur cette terrasse sera exposé aux éléments. Ce qui implique que vous devrez choisir des matières faciles à entretenir, et de préférence, optez pour des matérielles naturelles. Et pour vous protéger du soleil ainsi que des regards indiscrets, vous pouvez rajouter un voile d’ombrage ou bien une toile tendue.

Pensez à l’éclairage pour vos soirées

Avoir un bon éclairage est essentiel si vous voulez organiser des soirées sur votre terrasse. Cela permettra d’y voir plus clair et surtout de mettre en valeur cet espace. Si vous souhaitez illuminer un point précis comme le centre d’une table, les marches, un tableau, les massifs de fleurs. Vous pouvez aussi démarquer une allée dans votre jardin en utilisant des spots à enterrer. Vous pouvez également utiliser des bornes, des projecteurs et des spots encastrés sur votre terrasse. Pour obtenir un éclairage plus puissant et indirect, il est conseillé d’employer des cubes lumineux, des boules lumineuses ou des lampadaires. Vous pourrez retrouver des modèles dotés de capteurs crépusculaires et de batteries solaires. Pour créer une ambiance conviviale et agréable, vous pouvez peaufiner la décoration en mettant quelques lanternes, bougies ou guirlandes LED.

N’oubliez pas le revêtement de sol

Pour avoir un sol magnifique tout au long de l’année, il est préférable de choisir des matériaux adaptés pour l’extérieur. Le bois et la pierre sont indémodables. Sinon, vous pouvez également choisir des matériaux composites qui ont l’avantage d’être antidérapants. Ils sont aussi robustes et très faciles à poser. Ils ne coûtent pas très cher et imitent à la perfection les matières comme le bois, le métal et le béton. Si vous aimez la terre cuite, son prix est nettement plus élevé que le composite, les lames de bois et le carrelage. Pour avoir plus de relief, vous pouvez associer de nombreux matériaux. Pour avoir plus de verdure, rajoutez du gazon artificiel. Enfin, si votre terrasse est toujours exposée au soleil, éviter les sols clairs qui vont refléter les rayons du soleil et vous éblouir.

Protégez votre terrasse des regards indiscrets

Pour profiter tranquillement de votre terrasse, il serait judicieux de la protéger des regards indiscrets. Pour cela, employez une toile tendue, des panneaux en bois, des grillages avec occultation, des plantes grimpantes, des brise-vue naturels ou artificiels, ou des palissades. Pour faire le bon choix, ayez toujours à l’esprit que l’équipement que vous devez prendre doit durer, être de qualité, être solide et facile d’entretien.

Rajoutez des accessoires pour avoir une décoration soignée

Pour que votre terrasse soit originale et unique, apportez une vraie touche déco en rajoutant quelques accessoires. Vous pouvez la décorer tout comme votre salon. Si elle est protégée par un mur, vous pouvez rajouter des tableaux, un vase sur la table, mettre des bougies, etc. Vous pouvez aussi mettre un grand miroir sur les murs pour gagner plus de profondeur et de luminosité.

Faites fleurir votre terrasse pour rajouter de la couleur

En plus d’être bénéfiques pour notre santé, les plantes rajoutent de la couleur et contribuent à la décoration. Faire pousser des plantes et les faire fleurir n’est pas sorcier. Choisissez des fleurs qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien si vous n’avez pas le temps. En ce qui concerne l’espace, si vous en manquez, employez des pots de fleurs suspendus. Optez pour du lierre ou de la fougère sur vos murs ou balustrades, car ils se propagent rapidement.

Si vous voulez avoir des plantes en bonne santé, faites des trous de drainage lorsque vous les plantez. Enfin, si vous voulez, vous avez l’opportunité de mettre un petit coin potager. Vous pourrez y planter des herbes, des choux, des tomates, des fraises, des poivrons, des carottes, etc. C’est d’autant plus pratique quand on n’a pas de jardin. Pour économiser de la place, employez des pots, des bacs ou des sacs de culture. Les récipients sur roulettes sont aussi très pratiques.