Le sud marocain attire énormément de touristes. D’un côté, le sud du Maroc est célèbre pour la grande variété de ses paysages, et de l’autre, il y a l’hospitalité et la convivialité de la population locale. Le sud du Maroc offre un charme fou que tout visiteur souhaite découvrir.

Dunes du Sahara, montagnes des Atlas, côte sauvage d’Atlantique, la superbe ville de Marrakech… sont autant de lieux touristiques à voir absolument. De nombreuses personnes décident d’y faire un road trip pour mieux apprécier ce vaste paysage. Louez une voiture, préparez vos bagages et suivez l’itinéraire pour un road trip inoubliable dans le sud du Maroc.

Road trip dans le sud du Maroc : par où commencer ?

Le meilleur point de départ est incontestablement la ville de Marrakech. C’est l’entrée dans le sud marocain. La ville de Marrakech se situe à 200 km d’Ouarzazate et est desservie par plusieurs compagnies aériennes.

Vous pouvez aussi prendre comme lieu de départ pour votre road trip la ville d’Agadir. Celle-ci se trouve à 238 km à l’ouest de la ville de Marrakech et à 508 km au sud de Casablanca. C’est une ville balnéaire qui est aussi la capitale administrative Sous-Massa-Drâa. La ville d’Agadir est un bon repère pour un séjour exceptionnel dans le sud du Maroc, car elle présente de nombreuses activités.

Par ailleurs, vous pouvez faire une location de voiture à Agadir ou à Marrakech, les deux villes disposant de bons prestataires qui proposent des prix abordables. Il vous suffit de choisir le type de véhicule qui puisse vous assurer le confort, tout en supportant l’état des routes du pays.

En effet, retenez que dans certaines zones, les routes sont assez sinueuses. Mais c’est réellement dans les endroits les plus reculés. Donc, si vous prévoyez de rester sur un itinéraire strict, les véhicules classiques conviendront parfaitement. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des véhicules tout terrain par précaution, au cas où vous auriez envie de sortir des sentiers battus, ou que la météo ne soit pas clémente.

agadir

Où aller pendant votre road trip dans le sud du Maroc ?

Plusieurs endroits magnifiques sont à découvrir dans le sud du Maroc. Vous aurez donc l’embarras du choix pour constituer l’itinéraire de votre futur road trip en famille ou entre amis. Comme cité précédemment, le Maroc est connu pour la grande diversité de son paysage. Vous pouvez faire un stop et apprécier la nature dans son élément, ou pour converser et s’immerger dans le quotidien des familles d’agriculteurs qui peuplent en majorité le Maroc.

Le Maroc rural

Dans le Maroc rural, c’est-à-dire la zone du sud marocain, vous trouverez plusieurs villages, des hameaux et de nombreuses habitations isolées. L’avantage de louer une voiture est alors de pouvoir faire un arrêt dans ces villages pour découvrir un peu la vie de la population. C’est une découverte qui ne vous laissera pas de marbre. Entre simplicité et grande joie de vivre, cet environnement vous dépaysera assurément.

Les grandes villes

Parmi les grandes villes où il est intéressant de faire une halte, vous avez les villes de Fès, Rabat ou encore Tanger. Vous avez aussi la palmeraie de Skoura, qui se trouve au pied de l’Atlas. C’est la palmeraie la plus célèbre, et l’une des plus belles également, du sud du Maroc. En la visitant, vous y découvrirez le quotidien des nombreuses familles d’agriculteurs qui y habitent. Ce sera une manière de comprendre leur quotidien, leur façon de vivre, leurs petites habitudes, etc.

La nature marocaine

On adore aussi les nombreuses gorges et vallées du sud du Maroc. Il y a notamment les gorges du Todgha, la vallée du Dadès, qui se trouvent toutes dans les contreforts de l’Atlas. C’est ici que vous serez satisfait de votre choix de prendre une voiture de location tout terrain, car les routes menant à la vallée du Dadès sont particulièrement sinueuses. Mais c’est tout l’intérêt de cette aventure !

Découvrir le Sahara

Il y a également les célèbres dunes du Sahara. C’est l’un des paysages phares du sud marocain. Tout autour de ces dunes, vous avez le célèbre désert du Sahara. C’est généralement la première chose que les touristes souhaitent visiter en allant au Maroc. Mais depuis quelques années, la découverte originale à faire est la beauté des dunes du Sahara au lever du jour ou pendant un coucher de soleil.

Actuellement, de nombreuses auberges existent pour accueillir les touristes. Mais vous pouvez aussi amener votre propre équipement de camping et dormir à la belle étoile. Cela ne fera que renforcer la beauté de votre road trip.

Dans les hauteurs du Maroc

Et enfin, il y a le « Jbel Saghro » qui n’est autre que le point culminant de l’Anti Atlas. Celui-ci culmine à près de 2700 mètres d’altitude. Le Jbel Saghro est fortement célèbre pour sa population nombreuse et pour les activités sportives et de découverte que l’on peut y faire.

C’est l’endroit idéal pour faire du trekking ou des randonnées avec accompagnateur qualifié ou encore de la marche à pied. Le paysage se trouvant tout autour est magnifique. La nature environnante est tout simplement enchanteresse. C’est un spectacle inouï qu’il faudrait au moins voir une fois dans sa vie. Là aussi, la route est assez pénible et longue, mais comme vous avez déjà loué un véhicule tout terrain et confortable, vous n’aurez rien à craindre de ce côté-là.

Alors, prêt pour un voyage inoubliable ?

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser le plus inoubliable road trip de votre vie, vous n’avez plus qu’à préparer vos bagages et cap vers le sud du Maroc !

N’oubliez pas votre passeport, votre permis de conduire et vos papiers d’identité. On ne sait jamais, les contrôles peuvent parfois être stricts !

Pour la location de voiture, vous avez le choix entre le faire avant de partir ou sur place quand vous serez à Agadir ou à Marrakech. Il est toutefois conseillé de s’y prendre le plus rapidement possible pour ne pas être pris au dépourvu et entamer vos vacances le plus sereinement possible.