Passer ses vacances d’été en montagne semble être une idée bizarre pour certaines personnes. Mais même en l’absence de neige, l’altitude vous propose divers loisirs intéressants. Baignade, randonnée, escalade, kayak… et parapente ! Cette activité vous séduira à coup sûr si vous êtes adepte de sensations fortes.

Parapente : une aventure unique pour découvrir la montagne autrement

Déjà, nous vous expliquons ce qu’est un parapente parce que celui-ci est souvent confondu avec les parachutes. Or, ce sont deux pratiques distinctes. La différence se trouve principalement au niveau du fonctionnement. Pour faire du parapente, vous décollez. En revanche, vous sautez avec le parachute. Le premier type d’aéronef vous permet une balade dans le ciel parce qu’il vous maintient en l’air. Le second, quant à lui, sert plutôt à retarder la chute causée par le saut depuis l’avion. Il vous aide également à mieux atterrir.

Les bonnes raisons de voler en parapente

La montagne est la destination adéquate si l’on veut prendre un bol d’air pur. Le plaisir sera encore plus intense lors d’un vol libre. Si vous avez toujours rêvé de voler, vous devrez essayer le parapente. Vous rendre dans une école spécialisée comme celle que vous trouverez sur le site www.pollenparapente.com vous aidera à apprendre les techniques de base de cette activité aérienne.

Le vol en parapente est une expérience aérologique exceptionnelle que vous ne risquez pas d’oublier facilement. Imaginez que vous vous laissez porter par le vent, pour contempler d’en haut les sommets des Hautes Alpes et tous les paysages dans leur globalité. N’est-ce pas magnifique ? La sensation de liberté et de légèreté durant l’envol est également incomparable.

parapente

Quelques mises en garde

Flotter dans les airs peut être tentant, mais la sécurité reste une préoccupation majeure et pourrait être un frein à votre envie d’essayer. Comme toutes les activités de plein air, la pratique de parapente n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas pourtant une raison pour renoncer.

Il est évident qu’en tant que débutant, vous n’allez pas vous aventurer tout seul. Un moniteur professionnel vous accompagnera pendant votre balade dans le ciel. On parle de biplace. Vous devrez donc recourir à un spécialiste de la montagne. Pour voler dans les meilleures conditions et vivre une expérience unique loin de la peur, vous pourrez bénéficier des baptêmes en parapente. Il y a également des stages d’initiation et de perfectionnement. En vous adressant à de véritables experts, vous aurez droit à une école bien équipée ainsi que des techniciens compétents et bienveillants.

Qui peut participer au vol libre ?

En ce qui concerne l’âge, on peut faire du biplace à partir de quatre ans. Le décollage et l’atterrissage ne requièrent pas un effort physique considérable. Il faudra juste courir un peu.

L’altitude vous donne du vertige ? Ne vous faites pas du mauvais sang parce que ce mal-être n’existe pas en parapente. Il est bon de savoir que celui-ci n’a lieu que lorsque nous avons un repère par rapport au sol.

Des risques, il y en a toujours. Du côté matériel, ils sont bien maîtrisés, mais vous aurez aussi des parts de responsabilités. Votre balade aérienne se passera bien si vous respectez les consignes qui vous seront fournies une fois sur le centre. Il convient également d’adopter une tenue appropriée. Les chaussures de randonnées sont à privilégier.