Lorsqu’on est jeune parent, on n’a pas beaucoup d’expérience. Souvent, bon nombre de nouveaux parents achètent quasiment tout ce qu’ils voient dans le rayon puériculture. Un réflexe qui semble pourtant naturel, de peur de ne pas s’équiper du nécessaire pour accueillir bébé comme il se doit. Or, les achats inutiles peuvent revenir chers. Il est important de savoir faire la part des choses pour pouvoir économiser. Élever un enfant représente un investissement conséquent : à mesure qu’il grandit, les dépenses vont grimper.

Dans l’attente d’un bébé, l’achat des articles de puériculture constitue une étape importante dans la vie des futurs parents. Dans ce contexte, ces derniers sont vulnérables à l’attaque marketing. Face au large choix d’accessoires, de jouets et de mobiliers pour bébé, il n’est pas toujours facile de trancher. Les magasins spécialisés regorgent d’objets en tout genre soi-disant destinés à nous faciliter la vie. Comment ne pas résister ? Pour mieux vous orienter, nous allons faire le point sur les achats inutiles, à bannir de la liste de naissance.

La liste des achats inutiles

Le Babyphone

babyphone article puericulture

Au premier rang, nous avons le fameux Babyphone qui vous relie d’une pièce à une autre. À moins d’habiter dans une grande maison, cet accessoire n’est pas vraiment utile. De plus, il n’est pas très prudent de laisser un nouveau-né dans une pièce éloignée. La place d’un enfant est auprès de sa mère, notamment au cours des premiers mois. Pour ceux qui ont investi dans un cododo, les pleurs se feront entendre facilement.

Le stérilisateur de biberon

sterilisateur article puericulture

Ensuite, il y a le fameux stérilisateur de biberon. Étant donné que les spécialistes de la santé ne le recommandent pas, un bon nettoyage suffira amplement pour préserver la propreté du biberon. Munissez-vous d’un goupillon pour atteindre le fond et les parois du biberon. Tant qu’on a une bonne hygiène, le nourrisson sera à l’abri des microbes. La stérilisation n’est pas nécessaire pendant les 3 premiers mois, et encore moins après cet âge.

Le coussin anti-tête plate

Coussin-Bébé-Anti-Tete-Plate

Pour prévenir la tête plate du nourrisson, le marketing a mis au point un accessoire spécifique : le coussin anti-tête plate. Notons que son usage n’a pas fait l’objet d’une étude auprès des experts de la puériculture. Tout cela pour dire que son achat est totalement inutile.

Le coussin d’allaitement

Coussin allaitement bébé

Un autre coussin s’adresse aux mères allaitantes. Il s’agit du coussin d’allaitement. Cet article s’apparente à un traversin alors que son prix varie de 11 à 60 €. Si vous en disposez chez vous, il peut faire office d’appui-tête pour bébé durant la tétée. L’essentiel, c’est que l’enfant puisse être dans une position confortable.

Le cocon pour nouveau-né

cocon bébé

Dans la catégorie des lits pour bébé, le cocon pour nouveau-né désigne un coussin ergonomique. Il a été conçu pour reproduire l’environnement fœtal tout en sécurisant le nourrisson. Sa fonction primaire est donc d’offrir un sommeil de plomb à son jeune usager. C’est un accessoire pratique, mais comme l’enfant grandit vite, son utilisation ne sera plus utile au bout de quelques mois. À la place, optez plutôt pour un article évolutif comme la chaise haute pour bébé qui plus utilitaire, voire même incontournable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites et boutiques spécialisés qui proposent ce type de produit.6.

La poubelle à couches

sac poubelle couche article puericulture

Nous poursuivons la liste avec la poubelle à couches. Certes, elle se vend à un prix correct, mais ce n’est pas une raison pour l’inscrire dans la liste de naissance. On peut tout à fait s’en passer et utiliser la poubelle de chambre habituelle. En outre, les couches des nouveau-nés ne dégagent pas vraiment d’odeur. Puis, on stocke rarement des couches souillées plus d’une journée dans la chambre de bébé.

Les chaussures pour nouveau-né

chaussure nouveau ne article puericulture

Comment ne pas fondre face à ces petites baskets pour nouveau-né ? On sait pourtant que bébé ne se sert pas encore de ces pieds à cet âge. Ces chaussures si mignonnes restent donc un objet déco qui vient embellir sa tenue, et non un impératif.

Le tour de lit

Parmi les accessoires déco de puériculture, on retrouve le tour de lit. Il est fait pour protéger le bébé, et lui éviter de se cogner aux barreaux durs de son lit. Or lors des premiers mois, le nouveau-né ne bouge pas beaucoup. Le tour de lit devient ainsi un accessoire dangereux susceptible de l’étouffer. La règle bannit tout objet pouvant porter atteinte à sa sécurité dans le lit de bébé, à savoir, oreiller, couverture, peluche et tour de lit.

tour de lit article puericulture

Bien d’autres accessoires pourraient rallonger la liste, mais nous avons cités les plus recourus. Si vous êtes sceptiques à l’idée de renoncer à l’un de ces objets, faites une petite enquête de votre côté. À l’unanimité, les mamans ont jugé bon de faire une impasse sur ces articles.