Avoir un adoucisseur d’eau à la maison : est-ce judicieux ?

Bonjour, j’habite le nord pas de calais ( Haut-de-France ) où l’eau est extrêmement dure, dois-je acheter un adoucisseur d’eau ? ( question de Jacqueline M. envoyée par mail )

Pour répondre à Jacqueline M. et après quelques recherches sur la dureté de l’eau en France et le traitement de l’eau qui permet de palier aux effets néfastes du calcaire ou plus communément ce que l’on nomme : l’adoucisseur d’eau ; il est nécessaire dans un premier temps de calculer la dureté de l’eau de votre région afin de voir dans un second temps s’il est judicieux de faire une demande de devis chez un spécialiste du traitement de l’eau.

Dureté de l’eau par région

dureté de l'eau par régionEffectivement Jacqueline a raison, nous pouvons clairement constater que le Nord de la France, comme toutes les autres régions en rouge et ocre sont des territoires d’eau dure et très dure. En fait d’après des spécialistes du traitement de l’eau, une eau est dite dure à partir de 15-20°F ou ce que l’on nomme le titre hydrotymétrique ( TH ). Mais quels sont donc les effets néfastes du calcaire à la maison et pour la santé ?

Les effets du calcaire

La dureté de l’eau et la santé

Si la dureté d’une eau n’est pas dangereuse pour notre santé puisque le calcium et le magnésium font parti du corps humain ; il existe des exceptions à ces règles générales qui s’explique avec les caractéristiques chimiques des minéraux. A noter que le TH n’a pas d’incidence sur la potabilité de l’eau.

Et pourtant, les personnes ayant la peau sensible peut se retrouver gêner face à l’ intolérance que leur peau présente face au calcaire, le plus souvent, il est question de démangeaisons, de rougeurs, bref l’eau dure est alors irritante pour ces personnes.

Le calcaire et la maison

Le plus gros des problèmes avec l’eau dure est plutôt d’ordre domestique et économique. En effet, le calcaire sous forme de tartre va alors boucher les canalisations, recouvrir les résistances des appareils ménagers au contact de l’eau ( machine à laver, cumulus, bouilloire, fer à repasser etc ) ce qui fatalement générera de la surconsommation énergétique à cause d’une perte de rendement de vos appareils ménagers.

perte de rendement et calcaire

De plus, la durée de vie de ces mêmes appareils se voit fortement réduite, sans parler du surcout pour les produits lessiviels, vous avez surement tous vu que derrière les barils de lessive se trouve une étiquette comme celle-ci qui se trouve sur les barils Gamme Vert.

calcaire et lessive

En clair, le calcaire est une éponge à savon, à produit, une eau douce permet donc définitivement de faire des économies de produits lessiviels ( lessive, gel douche, produit pour laver par terre etc ) puisque de toute façon, mettre la dose habituel ne fera que de la mousse partout impossible à nettoyer, faites l’expérience lorsque vous aurez installé votre adoucisseur d’eau, vous verrez !

Pour résumer

adoucisseur d'eau water2buy

D’après nos recherches, un adoucisseur n’est pas nécessaire dans une région d’eau peu dure ou douce, en revanche dans une région telle le Nord de la France, un traitement de l’eau permet non seulement de protéger son capital sanitaire, mais aussi de réduire les coûts de produits lessiviels et de surconsommation énergétique. Pour répondre à Jacqueline : OUI , n’hésitez pas à comparer les différentes marques d’adoucisseurs d’eau et de demander des devis aux professionnels !