Les vacances d’été sont enfin arrivées et à défaut de partir en vacances, vous aimeriez bien profiter de ce beau soleil dans votre jardin. Pour cela, vous êtes très motivé à investir dans un abri de jardin. Cet espace peut avoir de nombreuses utilisations : rangement de vos outils de bricolage et jardinage, atelier créatif, espace détente ou même bureau et chambre d’appoint. Quel que soit l’usage attribué à cette dépendance, il est nécessaire de bien prendre en compte son matériau de construction. Le bois et le métal sont les plus courants, mais lequel sera le plus avantageux ?

Les caractéristiques des abris de jardin en bois

Pour bénéficier d’un abri de jardin qui a du charme, privilégiez l’option bois. Il s’agit d’un matériau noble qui peut très bien s’intégrer à un environnement arboré plein de verdure. Près d’une piscine ou au fond du jardin, la cabane en bois qui vous servira d’abri s’accordera parfaitement au reste des éléments.

Personnalisable

Les abris de jardin en bois offrent la possibilité d’être personnalisés selon vos envies. Que ce soit par sa forme, sa taille ou la couleur, les constructeurs peuvent vous proposer une vaste gamme de ces bâtiments pour jardin. La vente d’abris de jardin en bois est même un marché en pleine croissance ces derniers temps, car la variété de styles attire les particuliers et les entreprises qui peuvent ainsi créer un abri à l’image de leur personnalité.

Accueillant et chaleureux

En dehors de l’aspect extérieur, un abri de jardin en bois offre une excellente inertie thermique. Vous aurez à renforcer l’isolation, mais au final il vous protégera de la chaleur ou du froid. Un coup de peinture ou du papier peint vous permettront de lui donner l’ambiance que vous souhaitez. Il peut ensuite être décoré selon votre bon plaisir.

abris de jardin

Pratique

Vous pensez y installer un atelier ? Vous pouvez poser des étagères et mettre des crochets pour suspendre vos outils. Pour un coin détente, vous pouvez y installer un canapé ou même un lit afin de vous y reposer. Pour les enfants comme pour les grands, un abri en bois peut être le lieu de toutes les activités. Vous pouvez y mettre toutes sortes d’éclairage pour renforcer le côté chaleureux du bois. Cet endroit peut devenir un espace de vie en plus pour votre propriété, aménagé à votre guise et vous pourrez même y installer un chauffage pour l’utiliser en période de froid.

Facilité de montage

Un abri en bois peut être mis sur pieds en peu de temps. Vous pouvez investir dans différents types de planches et construire votre abri à la manière d’une petite maison. Mais sans connaissances spécifiques, vous risquez de vous blesser de nombreuses fois avant de finir votre cabane. Les madriers sont plus simples à monter, car ils sont comme des puzzles à assembler. Toutefois, sans technique, cette opération peut prendre du temps. Auprès d’un magasin spécialisé, vous trouverez des abris préfabriqués ou des modèles sur mesure. En fonction de vos envies, les spécialistes vont concevoir l’abri de vos rêves et procéder à son installation dans votre jardin !

Les caractéristiques des abris de jardin en métal

Un abri de jardin peut être en métal galvanisé, un matériau résistant qui peut durer plus de 20 ans. Il n’a pas peur du temps et ne craint pas les caprices de la météo.

Entretien facile

Les abris de jardin en métal sont un très bon choix pour ceux qui n’ont pas trop de temps pour l’entretien. Branchez un tuyau d’arrosage à une arrivée d’eau et dirigez le jet vers votre cabane. Vous pourrez nettoyer votre abri en métal en quelques minutes et vous pourrez ensuite vaquer à d’autres occupations.

Montage rapide

Les abris en métal sont plus compliqués à installer pour les particuliers. Il est important de comprendre le système d’assemblage mis en place par les constructeurs pour le faire soi-même. Toutefois, vous pouvez acheter votre abri et demander en même temps la pose de ce dernier dans votre jardin. En moins d’une heure, les professionnels pourront installer votre cabane dans le jardin.

Design moderne

Côté esthétique, les abris de jardin en métal peuvent offrir un look industriel. Il vous faudra jouer un peu avec votre ingéniosité pour qu’il s’adapte à la verdure du jardin. Vous pouvez quand même le disposer près de la terrasse ou au fond du jardin afin qu’il ne casse pas l’harmonie de votre extérieur.

choisir son abris de jardin

Verdict : optez pour un abri de jardin en bois

Les abris de jardin en métal sont proposés à des prix abordables sur le marché. Mais ce matériau est très léger, ce qui en fait une victime facile du vent et des tempêtes. Dans une région en bord de mer, l’air salin est son ennemi. Il est également peu efficace contre l’humidité et l’isolation de l’abri en métal peut s’avérer fastidieuse. Il est ainsi plus conseillé de l’utiliser pour le rangement de vos outillages.

Les modèles d’abri de jardin en bois sont au contraire un investissement sûr. Ils résistent au temps et peuvent être créés sur mesure en fonction de vos besoins. Les prix sont très variés, ce qui vous permettra de choisir selon votre budget. De plus, sachez que les abris en bois sont plus écologiques : dans un monde où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, ce type d’abri est une solution biodégradable. Toutefois, prenez le temps de vérifier que le constructeur utilise du bois venant de forêts éco-gérées et possède une certification adaptée.

En choisissant un abri en bois, il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide et des insecticides de temps à autre. De cette manière, vous évitez que les xylophages viennent s’attaquer au bois et fragilisent la cabane. L’entretien régulier de votre abri en bois est le gage de sa solidité face au temps. Vous pourrez ainsi profiter de votre abri pour de longues années.